Skip to content

start:


Soins en acupuncture, massage TuiNa et Qi Gong reconnus par les assurances complémentaires !


Définitions


Acupuncture
L'acupuncture est pratiquée en Chine depuis des milliers d'années.
Vers la fin du XVIIe siècle, la Chine a enfin ouvert ses frontières au reste du monde.
C'est alors que certains des éléments de sa culture se sont répandus dans nos pratiques occidentales.

Comme dans la plupart des philosophies orientales, la base sur laquelle repose la pratique de l'acupuncture est le rééquilibre entre le Yin et le Yang. Le Yin et le Yang sont partout complémentaires, dans la nature aussi bien que dans chaque être vivant.

L'acupuncteur veille donc à ce que cet équilibre atteigne un état de perfection pour qu'aucune maladie ou indisposition ne puisse avoir de poigne sur un individu. L'énergie qui circule dans le corps humain et dans l'univers de manière plus globale, s'appelle le Chi ou Qi. Cette énergie circule en suivant des méridiens reliant différents organes vitaux. Ces méridiens sont des sortes de voies qu'emprunte l'énergie sur lesquels se trouvent les points d'acupuncture. Chacun de ces points renvoie à l'un des organes vitaux et c'est en les stimulant de façon adéquate qu'ils redistribuent le flux énergétique correctement.
Ces points sont stimulés avec l'implantation superficielle d'aiguilles sur ces endroits stratégiques que l'on appelle également points réflexes. Dès que l'aiguille entre en contact avec le centre d'énergie, elle en dégage le flux dans les secondes qui suivent.

L'efficacité de l'acupuncture varie d'un individu à l'autre selon l'état de réceptivité de chacun et d'un thérapeute à l'autre, selon la pureté de son intention.

Voici la nomenclature de plusieurs des affections ou symptômes pour lesquels l'acupuncture donne des résultats concluants : les cas d'acouphènes, l'alcoolisme, les allergies, l'arthrite, l'asthme, la bronchite, la bursite, les cataractes, la constipation, la dépendance aux drogues ou à la cigarette, les dépressions, les étourdissements, les grippes, l'hypertension artérielle, l'insomnie, les migraines, les problèmes de nerf sciatique, l'ostéoporose, la sinusite, la stérilité, les douleurs, etc.

Si vous consultez un acupuncteur efficace, vous remarquerez une amélioration de votre état après cinq ou six applications du traitement.

L'acupuncture pratiquée par un spécialiste consciencieux vous permet de recevoir un soin en toute sécurité.


Moxibustion
La moxibustion consiste à réchauffer, à l'aide de moxas, un ou plusieurs points d'acupuncture afin d'expulser le froid.

Photos © E-Qi-Libre


Moxa
Variété d'armoise (plante de nature chaude) agglomérée que l'on brûle.


Saignées
Les saignées se font en un point précis, de manière superficielle, brève et rapide en extrayant quelques gouttes de sang.
Elles permettent de disperser la chaleur, de réduire les inflammations comme les lombalgies aigües et les amygdalites en activant la circulation.


Tropisme
Endroit où se dirige la saveur dans le corps (direction thérapeutique).